Galilé aeronautics and astronautics

Concrétiser le plus rapidement possible le potentiel de l’aéronautique et de l’aérospatiale en Afrique.

L’économie de l’industrie aérospatiale contribuera pour 1 000 milliards de dollars d’ici 2040. Les opportunités du marché de l’aviation civile en Afrique représentent jusqu’à 400 milliards de dollars à ce même horizon.

Perspective en vedette

Construire un leadership inspirant qui façonne à la fois l’avenir de l’aviation et de la recherche spatiale en Afrique, afin d’améliorer la participation africaine aux chaînes de valeur mondiales des industries aéronautiques et aérospatiales.
Dans son étude intitulée « Commercial Market Outlook (CMO) 2021 » portant sur les besoins à long terme en avions commerciaux et en services aéronautiques, Boeing évalue à 400 milliards de dollars les opportunités du marché de l’aviation commerciale en Afrique d’ici 2040. Pour répondre à la demande accrue du marché africain, la flotte des compagnies aériennes du continent devrait être portée à 1560 avions contre seulement 530 aujourd’hui. Selon Boeing, l’acquisition de 1030 nouveaux appareils se chiffrerait à 160 milliards de dollars contre 235 milliards de dollars pour les services après-vente. Les besoins en personnel aéronautique sont de l’ordre de 63 000 recrutements, composés de 19 000 pilotes, 20 000 techniciens et 24 000 membres du personnel navigant.

Les solutions proposées par nombre d’acteurs majeurs, notamment le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), l’Agence spatiale sud-africaine, l’Agence nationale pour la recherche spatiale et le développement du Nigéria et l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) basée au Burkina Faso sont certes louables, mais très insuffisantes.

Le GIMAS a enregistré une croissance à deux chiffres (20%) en 2019, contribuant ainsi à créer plus de 175 000 emplois qualifiés (dont 42% pour les femmes), avec un taux d’intégration locale estimé à 38%. Cela montre à suffisance combien l’aéronautique et l’aérospatial peuvent être prometteurs pour la croissance et l’emploi en Afrique.

Galilé Logistics apporte les moyens logistiques nécessaires pour promouvoir la recherche, développer la production, l’assemblage d’avions, le montage des structures aérospatiales, la maintenance, la formation afin d’engendrer une résilience africaine dans ces secteurs et conduire à la création d’une valeur ajoutée à long terme.