Growth Road AfCFTA est un projet stratégique initié par Raoul Patrick Nougoum et visant à relier les pays membres de la ZLECAf au réseau de chaîne logistique CIAIS de Galilé Logistics. Le réseau CIAIS est une méthode de développement proposée par Raoul Nougoum qui consiste à suivre un référentiel de ressources logistiques en 5 étapes interdépendantes : C (capacités), I (infrastructures et énergie), A (agriculture, forêt et pêche), I (industrie) et S (services). Nous nous basons sur l’idée commune admise que le développement se fait par un transfert de ressources du primaire au secondaire puis au tertiaire, et que certains secteurs économiques favorisent l’accélération de la croissance en offrant plus d’opportunités de création d’emplois que d’autres.

S’attaquer en priorité aux défis que soulève ce référentiel devrait permettre aux pays participant à l’Accord d’atteindre les objectifs suivants :

  • créer une connexité entre les objectifs nationaux de développement et les moyens opérationnels nécessaires à leur réalisation ;
  • atteindre l’autonomie énergétique en misant sur les énergies renouvelables ;
  • augmenter considérablement la capacité des infrastructures et développer des zones économiques stratégiques ;
  • atteindre un surplus de croissance de 5% ratio PIB en moins de 5 ans ;
  • créer des millions d’emplois par an ;
  • réduire drastiquement la pauvreté dans les pays signataires de l’Accord ZLECAf ;
  • développer des spécialisations productives dont les pays ont besoin urgemment ;
  • faire face aux pressions de la mondialisation des accords commerciaux ;
  • développer une compétitivité des entreprises face à la concurrence des multinationales ;
  • lutter contre l’inflation durable et les déficits public et extérieur.

Enfin, il est donc primordial pour les pays de saisir l’opportunité de ce projet pour réorganiser leur économie et favoriser leur rattrapage.

Référentiel de ressources logistiques CIAIS

C : capacités (savoirs, savoir-faire, compétences, éducation, technique et technologie) ;

I : Infrastructures et énergie (routes, autoroutes, voie ferrée, aérogares de fret, gare ferroviaire de fret, parc logistique, parc scientifique, plateforme d’échange multimodal, Zone économique, Énergies renouvelables) ;

A : agriculture, foret et pêche (culture primaire, culture transformée, foresterie, élevage primaire…)  ;

I : industrie (biens manufacturés, agroalimentaire, production dérivée du bétail, matériaux de construction, construction de machines, produits chimiques…)

S : service (santé, finance, commerce, activités innovantes, mobilité et transport, numérique).

Quel pays sera choisi pour le lancement de la phase pilote du projet stratégique GROWTH ROAD AfCFTA ?

Les pays concernés par cette phase pilote sont Le Gabon, le Congo, la RDC, la RCA, le Tchad, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana, l’Angola, la Guinée Équatoriale et Sao Tomé et Principe.

Commandez une présentation du projet stratégique Growth Road AfCFTA en écrivant à l’adresse mail suivante : growthroadafcfta@galilelogistics.com