Galilé Logistics
Galilé Logistics
Faire de l'intégration régionale un levier du développement de l'Afrique
Les pays membres de la ZLECAf subissent actuellement le contrecoup des obstacles non tarifaires, à savoir les déficits en matière d’infrastructures et de services tels que les normes pour le commerce international, le transport multimodal intra-africain, les solutions logistiques, l’accompagnement industriel, commercial et financier ainsi que le dédouanement rapide et l’assurance de cargaison.
C’est pourquoi nos experts ont développé des solutions concrètes et des outils différenciés visant à faire de l’intégration africaine un levier majeur du développement et de désenclavement géographique et économique du continent.
L’Afrique subsaharienne compte 17% de la population mondiale, cependant elle ne représente que 2% de la production et 3% du commerce dans le monde. La ZLECAf s’est engagée à réduire jusqu’à 97% des droits de douane sur le commerce des biens et des services africains d’ici 2035. Selon le CNUCED, cela devrait stimuler le commerce intra-africain d’environ 33 % et réduire le déficit commercial du continent de 51 %. Toutefois, beaucoup reste à faire pour surmonter les obstacles non tarifaires, développer le commerce et stimuler la participation des pays africains aux chaînes de valeur mondiales.