Galilé Logistics

Un groupe international de logistique
Qui sommes-nous ?

Galilé Logistics

Fondé par Raoul Patrick Nougoum, Galilé logistics est un groupe international de logistique et de services qui s’associe aux collectivités territoriales et aux entreprises pour relever leurs défis les plus importants dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et de l’expédition. Pour les 5 années à venir, Galilé Logistics bénéficiera d’un financement de 4 milliards de dollars d’un groupe d’investisseurs britanniques, ceci afin d’assurer la mise en œuvre efficace de la première phase de Growth Road AfCFTA (GR-AfCFTA) lancée par Panel Africa dans le cadre du Plan David et de l’initiative Growth and Stay-AfCFTA. La deuxième phase de GR-AfCFTA prendra la forme d’un investissement massif de l’ordre de 50 milliards de dollars, dans les infrastructures, le transport multimodal, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, le commerce et les services de pointe.
QUELLE SOLUTION?

Faire de l'intégration régionale un levier du développement de l'Afrique

Les pays membres de la ZLECAf subissent actuellement le contrecoup des obstacles non tarifaires, à savoir les déficits en matière d’infrastructures et de services tels que les normes pour le commerce international, le transport multimodal intra-africain, les solutions logistiques, l’accompagnement industriel, commercial et financier ainsi que le dédouanement rapide et l’assurance de cargaison.

C’est pourquoi nos experts ont développé des solutions concrètes et des outils différenciés visant à faire de l’intégration africaine un levier majeur du développement et de désenclavement géographique et économique du continent.

L’Afrique subsaharienne compte 17% de la population mondiale, cependant elle ne représente que 2% de la production et 3% du commerce dans le monde. La ZLECAf s’est engagée à réduire jusqu’à 97% des droits de douane sur le commerce des biens et des services africains d’ici 2035. Selon le CNUCED, cela devrait stimuler le commerce intra-africain d’environ 33 % et réduire le déficit commercial du continent de 51 %. Toutefois, beaucoup reste à faire pour surmonter les obstacles non tarifaires, développer le commerce et stimuler la participation des pays africains aux chaînes de valeur mondiales.

AIDER LES PAYS SIGNATAIRES DE L'ACCORD ZLECAf

LA ZLECAf représente 1,3 milliard de consommateurs

Nous accompagnons nos clients et partenaires depuis et vers les 54 pays signataires de l’Accord ZLECAf. L’accord ZLECAf est entré en vigueur le 1er janvier 2021. L’économie de la ZLECAf représente 1,3 milliard de consommateurs et un PIB combiné estimé à près de 3 400 milliards de dollars par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies. Ainsi, nous aidons les pays signataires de l’Accord à acquérir les ressources logistiques et les infrastructures indispensables au développement du commerce et de l’industrie, mobilisons l’expertise adéquate et établissons les bases techniques nécessaires au pilotage efficace des processus d’expédition et de dédouanement, en surveillant les procédures commerciales sur les marchandises présélectionnées dans le respect de la conformité de l’accord ZLECAf sur la réduction des tarifs.

VISION

Être un groupe logistique international pour l’Afrique et une solution pour le développement, l’industrie et le commerce intra-africain et mondial.

Valeurs

Nous donnons la priorité à l’intégrité et basons nos rapports sur la probité, l’honnêteté et l’incorruptibilité et développons une influence normative stratégique locale et mondiale pour surmonter les défis de l’intégration.

MISSION

De par son approche centrée sur les ressources et solutions logistiques concrètes, la mission de Galilé Logistics comporte trois volets essentiels : (i) accompagner les États, les collectivités territoriales et les entreprises dans leur développement avec des ressources logistiques complètes ; (ii) offrir des services innovants pour le commerce, l’industrie et les entreprises ; (iii) livrer nos clients à temps, avec une livraison du dernier kilomètre qui prend en compte les zones les plus enclavées d’Afrique.